Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2016 5 02 /12 /décembre /2016 18:13

Ce matin, alors que les brumes matinales de l’hiver qui s’annonce léchaient la façade en pierres de notre humble casbah, et que j’agitais délicatement ma cuillère en argent dans mon thé brulant pour en savourer les effluves, parce que, peut être ai-je omis de le mentionner, je me suis mise à boire du thé !

C’est chic hein ? je trouve aussi. J’adore ! je trouve ça tellement glamour : « un instant, les enfants, je termine mon thé et je suis à vous pour notre partie d’échecs journalière »…

La vérité vraie, c’est que l’ami Francis l’ulcère s’est invité ces derniers temps et que ce cretin ne supporte pas le café… il me fait tout un foin… Il a bien fallu trouver la parade.

Bref, donc, pendant que je touillais ma fichue tasse pour faire refroidir le breuvage trop chaud, la demoiselle débarque dans la cuisine, bien plus tôt que d’habitude avec la tête des jours qui clochent.

Avant que je n’aie le temps de dire quoi que ce soit, elle lâche sa bombe atomique :

« j’ai envie de vomir »

Le tout suivi des faits, entérinant ainsi la véracité de ses propos… Je vous passe les détails…

Le plus difficile dans ces moments maternels, c’est de ne rien laisser paraitre du dégout qui vous submerge, d’afficher une mine parfaitement détendue et un sourire naturel, comme si ce geyser de matière gluante était parfaitement normal… le tout, évidement dans le but de ne pas affoler l’enfant plus qu’il ne l’est déjà :

«  Mais non, demoiselle adorée, ne te fait pas de bile – vous noterez l’allusion subtile…-  tout va bien, maman va tout ramasser et nettoyer… wonder mum est dans la place »

Faire de l’humour quand on a le cœur au bord des lèvres, c’est pas évident…

J’entends déjà votre question : Et l’homme dans tout ça ?

Et bien l’homme n’est pas là, sinon c’est moins drôle… Mais , il rentre dans la matinée, ce qui est déjà une chance !

Evidemment avec tout ce récurage, je suis en retard pour réveiller Monsieur XY qui lui, dort à poings fermés ! Ceci dit, il émerge vite, saisit parfaitement la gravité de la situation et s’engouffre dans la brèche de ce marasme matinal : il refuse de manger, puis a tout à coup une faim de loup, il refuse de s’habiller seul, tendant une jambe molle pour que je lui enfile son pantalon, crache le dentifrice à côté du lavabo et conteste le choix des chaussures, alors qu’il n’a plus qu’une paire de valable…bref, un amour de petit angelot de miel…

Malgré cela, je triomphe, arrive à l’heure à l’école et mieux encore, je passe la porte de mon bureau à 9 heures pétantes !

Bien sur, rien n’est complètement gagné, il faudra gérer la fin de journée… Mais c’est déjà une belle victoire…

Avec tout ça, mon thé est froid… de toute façon, je ne sais pas jouer aux échecs…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lestribulationsdu petitbreuil.over-blog.com
  • : Parce qu'il se passe toujours quelque chose au Petit Breuil !
  • Contact

Recherche

Archives

Articles Récents

  • ONZE
    Jolie demoiselle, tu as 11 ans aujourd'hui. Tu grandis tellement que cela me donne le vertige. Tu deviens une vraie petite personne. Tu n'aimes pas que je raconte tes histoires et tes bétises et que j'étale tes tribulations. Tu trouves que je ne suis...
  • La journée du Chat
    Extrait du journal de sa Majesté Ivoire Le Blond « Aujourd’hui, c’est la journée du chat… Je me délecte car en définitive, ces pauvres humains, qui se disent mes maîtres, m’ont fait un gros câlin tout spécialement pour ce jour sans prendre conscience...
  • Vrac !
    J’ai du temps… du temps pour lire, du temps pour flâner, du temps pour écrire, du temps pour glander. Curieusement et sans que je ne puisse éviter tout rapport corrélatif, je n’ai pas de zozios… ça alors ? les deux facteurs seraient-ils liés ?? Non parce...
  • Cher lecteur. Je te sens perdu. Que se passe-t-il au Petit Breuil, pourquoi ce silence assourdissant ? Un drame s’est-il noué ou, au contraire, la vie y est-t-elle devenue un long fleuve tranquille ? Je te rassure, cher lecteur, point de drame. Mais hélas,...
  • 2018
    Pas de bonne résolution pour 2018, j’ai décidé d’improviser, de laisser le double en faire à sa guise. Comment ça, ça promet un heureux foutoir ? Nan, mais parce que clairement, en 2017, j’ai essayé de tout bien faire, de m’organiser, de structurer, d’être...
  • Vesparienne
    Salut les gens, c’est Monsieur XY. Je suis outré, je rumine ma déception. Tout fout le camp, mes amis, tout fout le camp… oubliée la bienséance, balayée la courtoisie… c’est chacun pour sa tronche. Vous voulez savoir ce qui me met dans un tel état ? et...
  • La folie du puy
    Salut les gens ! C'est monsieur XY Ce weekend end, c’était le kife total :nous sommes allés au Puy du Fou !! Pourtant c’était pas gagné, l’ancienne était pas folâtre a l’idée de se traîner en Vendée profonde... Comme quoi que le puy du fou, c’est toujours...
  • Décennie au programme
    Ce jour est un grand jour pour notre petite famille ! La demoiselle affiche un âge à deux chiffres… La demoiselle a dix ans ! 10 ans. Alors bien sûr, même si ce matin, j’ai planté le décor et accessoirement une bougie dans ta tartine du petit déjeuner,...
  • oh !!! Triche !
    Samedi soir, nous avons eu la chance de diner entre amis et entre adultes, au Clos Gourmand, Fabuleux petit restaurant qui proposait en prime, une soirée musicale avec Rose et Willy, groupe Anneciens et pour le moins talentueux ! Et les zozios me demandez...
  • Instagram
    La vérité n’est pas toujours celle que l’on montre sur Instagram. Celles des images d’un joli week end en Bretagne à arpenter les ruelles pavées de la vielle ville, à déguster une glace sur la rive droite et à flâner dans les jardins. La vérité, c’est...

De Koi Kon Cause ...